Présentation du Northrop
F-5A Freedom Fighter
CLASSIC AIRFRAMES au 1/48
NATO Allies Part I kit N°486
F-5A Freedom Fighter
CLASSIC AIRFRAMES au 1/48
NATO Allies Part I kit N°486
Je possédais, dans mon stock d'accessoires, une planche de décals pour réaliser un NF-5A Hollandais célébrant les 75 ans de leur force aérienne en 1988. Les produits au 1/48 d'Italeri / Testor et Fujimi étant quelque peu dépassés par le niveau des productions actuelles, la sortie de ce kit chez Classic Airframes comble un retard.
La marque américaine nous gratifie d'une superbe maquette de F-5A. Nous avons senti une réelle évolution dans la conception et la qualité d'ensemble chez Classic Airframes. Ce Freedom Fighter a moins à supporter les défauts des productions en short run des débuts de la marque.
La boite s'ouvre sur deux grappes de pièces, moulées dans un plastique gris d'une bonne qualité, représentant la cellule, les ailes et les charges externes. Le tout est finement gravé en léger creux, suivant bien les lignes de structure de l'appareil réel. La verrière, qui peut àªtre présentée ouverte, est reproduite par deux pièces transparentes, mais un peu épaisses. En thermoformer une autre par dessus celle-ci apportera un plus au réalisme.
La gravure est correcte quant au dessin, mais manque un peu de finesse et il faudra bien ébavurer et poncer les surfaces (plastique légèrement granuleux). Ce sujet original nous motivera cependant suffisamment.
Un sachet de pièces en résine permettra de détailler notre F-5, puisque sont fournies les pièces correspondant au cockpit, aux puits de trains d'atterrissage, aux tuyères et aux aérofreins. Le moulage est des plus fins, l'intérieur du cockpit est exact au bouton près. Le mécanisme de la verrière est, lui aussi, bien traité. Le siège éjectable, remarquable de finesse, voit, cependant, son appui-tàªte trop large. Il correspond plus au modèle adopté sur les versions F-5E et F. En suivant les lignes de gravure, on pourra à´ter la matière indésirable. Les autres pièces en résine profitent du màªme soin de détails.
Le montage de la maquette ne devrait pas poser de soucis majeurs, un assemblage à blanc des principaux composants ne révélant pas de difficultés. Nous pourrions toutefois àªtre en droit de demander à Classic Airframes d'ajouter quelques plots afin d'aider le centrage des deux parties du fuselage.Le tube de mastic ne devrait, malgré tout, pas trop se vider, les joints étant quasi inexistants.
Les trains d'atterrissage sont bien représentés dans l'ensemble, mais les details manquent, au niveau des tambours de freins des roues par exemple.
L'équipement extérieur est complet, offrant le choix à de multiples configurations de charges : sidewinder, réservoirs et bombes pourront garnir les ailes des différents appareils.
Les deux petites planches de décalcomanies, absolument superbes, sont imprimées par Microscale dont la réputation n'est plus à faire. Tous les stencils, fins à souhait, sont disponibles. Trois décorations sont proposées : une norvégienne, du 332 squadron en 1970 avec une finition alu, une hollandaise du 315 squadron, avec un avion camouflé en gris et vert dessus et gris clair dessous, puis une de la Force Aérienne grecque, en bleu intermédiaire et aluminium, semblable aux Mirage F-1C. Notons que les F-5A et B grecs avaient un aspect des plus triste, avec des peintures très usées.
D'autres références sont disponibles au catalogue comme le F-5B et le RF-5A mais toujours tirées en nombres limités. Alors, si vous àªtes intéressés, précipitez-vous. Cette maquette a de nombreuses qualités, les quelques reproches concernent la verrière trop épaisse, l'absence de plots de centrage, de lances leurres, ainsi que les volets non séparés.
Classic Airframes nous propose également une série de Meteor et un Vampire, dans un standard de qualité identique.
Quelques liens utiles :
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/f5/f5.htm
http://cybermodeler.com/aircraft/northro...walk.shtml
http://www.666th.com/uploads/list-plane.asp
http://home.att.net/~jbaugher1/f5.html
Loloskymaster