RR armored car - 1/35 Meng - Version imprimable +- MCT57 (https://www.mct57.org) +-- Forum : Les modèles en cours ou finis (https://www.mct57.org/forumdisplay.php?fid=83) +--- Forum : Blindés - véhicules militaires (https://www.mct57.org/forumdisplay.php?fid=99) +--- Sujet : RR armored car - 1/35 Meng (/showthread.php?tid=5407) |
RR armored car - 1/35 Meng - Michel - 12-09-2019 Salut à tous, voici ma dernière maquette, je l'aime vraiment bien, les photos ne rende pas la forme un peu particulière de cette voiture blindée. Hé, ça reste une Royls quand meme ;-) A la déclaration de guerre, en quelques jours, des voitures de tourisme RollsRoyce (de type Silver Ghost), utilisées jusque-là par le RNAS, furent reconverties à Dunkerque et munies de plaques de blindage sur les côtés. Une mitrailleuse était installée derrière le conducteur. L'Amirauté prit bonne note du succès de l'entreprise et accepta de faire fabriquer des véhicules blindés montés sur le châssis de la Silver Ghost. Dès la fin de l'année, les premiers exemplaires de série arrivaient en France. Ces véhicules reçurent l'appellation de voitures blindées RollsRoyce (modèle à tourelle de l'Amirauté 1914). C'était une simple Silver Ghost blindée et dotée d'une tourelle; tout au plus avait-on renforcé les ressorts pour qu'ils puissent supporter le supplément de poids. Le blindage recouvrait tout le châssis; la tourelle, armée d'une mitrailleuse Vickers ou Maxim, avait des bords inclinés. Restait derrière elle un emplacement libre, destiné au transport de matériel ou d'une mitrailleuse (non montée sur la voiture). Le blindage du sommet de la tourelle pouvait être ôté en cas de besoin; le radiateur était également blindé. Ces voitures restèrent en service jusqu'en 1922. Les voitures blindées Rolls-Royce reçurent des missions pour divers théâtres d'opérations, généralement outre-mer : à la frontière nord-ouest de l'Inde, à Gallipoli (où leur rôle fut nul), dans les possessions allemandes du sud-ouest de l'Afrique (où elles se comportèrent brillamment, lors d'une campagne restée peu connue), et en Ouganda. C'est dans les déserts d'Égypte et de Libye, ainsi que dans la péninsule d'Arabie, qu'elles connurent leurs plus grands succès, se révélant remarquablement fiables et rapides en dépit d'un environnement très hostile. Elles étaient secondées par des véhicules analogues dont l'un, dépourvu de tourelle, servait à transporter du matériel. Les voitures blindées Rolls-Royce restèrent en service jusqu'en 1922, date à laquelle on les remplaça par des modèles modernisés, tous les véhicule blindé à roues Rolls-Royce M 1914 restantes sont modernisées en recevant un moteur plus puissant, les voitures blindées Rolls-Royce modèle 1920. En Inde, cependant, certains exemplaires furent utilisés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Angleterre – modèle pattern 1920 Mk1 fabricant : Rolls-Royce poids : 4,10 t traction : 4×4 équipage : 4 vitesse : 80 km/h armement : mitrailleuse Vickers de 7,70 mm (.303) sous tourelle Maquette: MENG 1/35 ref VS-010 (serie Velociraptor) les + : très bonne qualité de pressage, bon plastique et 4 versions proposés, de 1914 front européen à 1942 Egypte. Montage précis et assez facile. les - : pas d'intérieur, surtout pour les versions avec toit ouvert, c'est vide, mais alors vraiment vide. Des marques d'extrusion de moulage, Mal placé sous le chassis. les decalcos, j'ai pas du utiliser les bons produit, micro-set et micro-sol au litre sans beaucoup d'effet, après coup je conseillerais de réaliser en peinture les plus grandes décorations. La doc a l'air correct mais meme avec un montage à blanc du plus gros, de pièges subsistent encore et mettent à rude épreuve les nerfs après deux ou trois étapes, lorsqu'on s'en rend compte. Fournisseur : MBK (allemagne) prix : 32,4€ Peintures: essentiellement Tamiya, avec un peu d'huiles et des pigments MIG |