10-09-2017 14:51:04
Un petit peu d’histoire.
Nous somment en 1979, lorsque le gouvernement en place demande à la firme Dassault d’étudier une refonte complète du Mirage III RD pour augmenter son autonomie et son potentiel défensif suite à l’accrochage survenue en août 1978 au dessus du Tchad.
Le cahier des charge stipulait un deuxième membre d’équipage, un deuxième réacteur et la possibilité d’emport de charge pour son autoprotection: missile Matra R550 Magic II ou panier roquettes JL 100R et des leurres Pot Phimat et Barracuda.
Dassault étudia le projet et proposa le Mirage 4000-C en cours de développement. Le projet 4000 était toujours en étude chez Dassault et on était loin encore d’un prototype avec un nouveau nez reco. De plus le coût faramineux du projet 4000-C&RD obligeait nos élus à revoir leur budget.
Seul solution était de se tourner vers l’étranger, pour l’achat de 22 appareils plus les pièces de rechange avec en option, la possibilité de pouvoir utiliser notre armement et système électronique.
Ce sera donc le MDD Phantom F4-C, les négociations débutaient dans la foulé avec un grand engouement pour MDD ils disposaient justement d’appareils en stock .
Ce stock était en fait un refus de vente du gouvernement américain au Mexique, suite à l’embargo sur ce pays. La fameuse affaire de la guerre de la téquila ; rappelez vous chacun des deux pays revendiquait le fameux cocktail téquila sun rise.
Apres quelque mois de négociations avec les Etats Unis, le contrat avec MDD fut signé pour l’achat de 22 F4-C par la France en janv. 1980.
Le premier appareil livré est arrivé en France début mai de la même année.
Le Phantom restera en service une quinzaine d’années et seul le groupe Moselle vola sur cet appareil sans aucun accident. Il rendu un grand service.
Pour finir, les 22 avions furent revendu au Mexique qui, finalement au bout de plusieurs mois de tractations, refusa le rachat, faute de moyen financiers
Tous les Phatoms furent ferraillés
La maquette
C’est la maquette Revell sortie en 96
Très fine gravure, ajustements assez bons dans l’ensemble, je lui ai adjoint le set Verlinden pour les sièges et une partie du cockpit.
Coté camo, les teintes sont H309 de Gunze pour le vert du XF82 pour le gris et du H311 pour le dessous.
Coté déco, reste de planche (rabiot) et pour la cocote, fait maison au pochoir.
Voila j’ai pris plaisir à monter cette maquette en what if et qui c’est
A suivre.
Nous somment en 1979, lorsque le gouvernement en place demande à la firme Dassault d’étudier une refonte complète du Mirage III RD pour augmenter son autonomie et son potentiel défensif suite à l’accrochage survenue en août 1978 au dessus du Tchad.
Le cahier des charge stipulait un deuxième membre d’équipage, un deuxième réacteur et la possibilité d’emport de charge pour son autoprotection: missile Matra R550 Magic II ou panier roquettes JL 100R et des leurres Pot Phimat et Barracuda.
Dassault étudia le projet et proposa le Mirage 4000-C en cours de développement. Le projet 4000 était toujours en étude chez Dassault et on était loin encore d’un prototype avec un nouveau nez reco. De plus le coût faramineux du projet 4000-C&RD obligeait nos élus à revoir leur budget.
Seul solution était de se tourner vers l’étranger, pour l’achat de 22 appareils plus les pièces de rechange avec en option, la possibilité de pouvoir utiliser notre armement et système électronique.
Ce sera donc le MDD Phantom F4-C, les négociations débutaient dans la foulé avec un grand engouement pour MDD ils disposaient justement d’appareils en stock .
Ce stock était en fait un refus de vente du gouvernement américain au Mexique, suite à l’embargo sur ce pays. La fameuse affaire de la guerre de la téquila ; rappelez vous chacun des deux pays revendiquait le fameux cocktail téquila sun rise.
Apres quelque mois de négociations avec les Etats Unis, le contrat avec MDD fut signé pour l’achat de 22 F4-C par la France en janv. 1980.
Le premier appareil livré est arrivé en France début mai de la même année.
Le Phantom restera en service une quinzaine d’années et seul le groupe Moselle vola sur cet appareil sans aucun accident. Il rendu un grand service.
Pour finir, les 22 avions furent revendu au Mexique qui, finalement au bout de plusieurs mois de tractations, refusa le rachat, faute de moyen financiers
Tous les Phatoms furent ferraillés
La maquette
C’est la maquette Revell sortie en 96
Très fine gravure, ajustements assez bons dans l’ensemble, je lui ai adjoint le set Verlinden pour les sièges et une partie du cockpit.
Coté camo, les teintes sont H309 de Gunze pour le vert du XF82 pour le gris et du H311 pour le dessous.
Coté déco, reste de planche (rabiot) et pour la cocote, fait maison au pochoir.
Voila j’ai pris plaisir à monter cette maquette en what if et qui c’est
A suivre.