14-01-2016 00:02:11
Salut,
Oui, je sais, pas grand chose de neuf dans cette rubrique!
Après les deux pick-up de suite, voilà les deux Combi de suite! Bon, d'accord, ça fait jamais que trois maquettes, vu qu'il y en a un qui entre dans les deux catégories ;D
Sinon, il y a bien longtemps que la technique du sel ou de la laque me tentait et c'est peut-être en allant au Bug Show à Spa, l'été dernier (c'est le big meeting VW aircooled) que j'ai été inspiré en voyant tous ces Combi patinés et rouillés et plus particulièrement ce T1 panel jaune.
Le trip n'était pas de reproduire le même, mais m'en inspirer. Ce toit rouillé, les panneaux bien abîmés, cette fois, il n'a pas fallu longtemps avant de débuter les montage. Bon, en arriver au bout, c'est une autre histoire! :
Sur cette maquette, pas question de se lancer dans le détail, c'est plutôt la finesse du résultat de la peinture qui va jouer.
La carrosserie se prépare après les habituels suppressions de lignes de moulage et léger défauts, puis j'ai supprimé le logo VW pour simplifier la mise en peinture.
Une sous couche noire mat et c'est parti.
C'est propre, rien à reprendre. Une couche dans les tons de bruns pour la future rouille
Après une couche de laque en bombe bien humide, je dépose le sel sur les zones devant rester rouillées. Les endroits où la rouille a le plus attaqué la caisse.
Un voile de gris clair pour varier les nuances sur le toit et les côtés et affadir la couleur de base qui sera jaune.
Re-laque et dose de sel sur la partie centrale du toit, la plus prononcée niveau rouille
Ca y est, la couleur de base est passée sur toute la carrosserie, on y voit plus clair!
Un jaune standard cassé avec un peu d'orange et de beige pour le rendre moins agressif.
Une fois la peinture sèche, la couche de sel se brosse avec un vieux pinceau plat. On attaque avec cette brosse la couche de peinture après avoir mouillé la surface et attendu bien 10-15 minutes que la couche de laque se dissolve sous la peinture.
Là , pour une première, le résultat me convainc pas mal. Reste à poursuivre.
J'essaye de me conformer à la photo de départ, alors réalisation de la bande noire
La poste sort de cette photo, l'idée de départ se présente.
Suite des écaillages et usures avec la brosse usée sur les endroits où la rouille se crée habituellement sur les T1.
La peinture a été "micromeshée" sur toute la surface pour donner un aspect métallique à la carrosserie.
Voilà où on en est après quelques jus, écaillages, pose du nouveau logo VW.
La peinture des tours de vitres et la mise en Alclaad chrome des rétros et des phares sont faites.
Le voici en compagnie de mon T1 pick-up
Bon, faut ternir tout ça..! Reste à adapter un pare choc de Combi Revell et commander 4 jantes BRM. Les vitrages à refaire en rhodoïd et finir le tout
Allez, on se remotive!!
Oui, je sais, pas grand chose de neuf dans cette rubrique!
Après les deux pick-up de suite, voilà les deux Combi de suite! Bon, d'accord, ça fait jamais que trois maquettes, vu qu'il y en a un qui entre dans les deux catégories ;D
Sinon, il y a bien longtemps que la technique du sel ou de la laque me tentait et c'est peut-être en allant au Bug Show à Spa, l'été dernier (c'est le big meeting VW aircooled) que j'ai été inspiré en voyant tous ces Combi patinés et rouillés et plus particulièrement ce T1 panel jaune.
Le trip n'était pas de reproduire le même, mais m'en inspirer. Ce toit rouillé, les panneaux bien abîmés, cette fois, il n'a pas fallu longtemps avant de débuter les montage. Bon, en arriver au bout, c'est une autre histoire! :
Sur cette maquette, pas question de se lancer dans le détail, c'est plutôt la finesse du résultat de la peinture qui va jouer.
La carrosserie se prépare après les habituels suppressions de lignes de moulage et léger défauts, puis j'ai supprimé le logo VW pour simplifier la mise en peinture.
Une sous couche noire mat et c'est parti.
C'est propre, rien à reprendre. Une couche dans les tons de bruns pour la future rouille
Après une couche de laque en bombe bien humide, je dépose le sel sur les zones devant rester rouillées. Les endroits où la rouille a le plus attaqué la caisse.
Un voile de gris clair pour varier les nuances sur le toit et les côtés et affadir la couleur de base qui sera jaune.
Re-laque et dose de sel sur la partie centrale du toit, la plus prononcée niveau rouille
Ca y est, la couleur de base est passée sur toute la carrosserie, on y voit plus clair!
Un jaune standard cassé avec un peu d'orange et de beige pour le rendre moins agressif.
Une fois la peinture sèche, la couche de sel se brosse avec un vieux pinceau plat. On attaque avec cette brosse la couche de peinture après avoir mouillé la surface et attendu bien 10-15 minutes que la couche de laque se dissolve sous la peinture.
Là , pour une première, le résultat me convainc pas mal. Reste à poursuivre.
J'essaye de me conformer à la photo de départ, alors réalisation de la bande noire
La poste sort de cette photo, l'idée de départ se présente.
Suite des écaillages et usures avec la brosse usée sur les endroits où la rouille se crée habituellement sur les T1.
La peinture a été "micromeshée" sur toute la surface pour donner un aspect métallique à la carrosserie.
Voilà où on en est après quelques jus, écaillages, pose du nouveau logo VW.
La peinture des tours de vitres et la mise en Alclaad chrome des rétros et des phares sont faites.
Le voici en compagnie de mon T1 pick-up
Bon, faut ternir tout ça..! Reste à adapter un pare choc de Combi Revell et commander 4 jantes BRM. Les vitrages à refaire en rhodoïd et finir le tout
Allez, on se remotive!!