MCT57

Version complète : Musée Volandia de Milan-Malpensa (I) - 07-2012
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,


Un musée qui n'a pas encore la reconnaissance internationale(mais vu la faible signalisation, c'est un peu compréhensible), un musée installé dans les anciens bâtiments des usines aéronautiques Caproni à  Malpensa. Nom également porté par l'aéroport international de Milan-Malpensa dont les pistes et ses avions commerciaux peuvent être suivis à l'arrière du musée. Une plateforme y a même été érigée pour les visiteurs ou les spotters.

La galerie complète se trouve ici: Volandia

L'entrée du musée se fait comme pour l'embarquement d'un avion.

[Image: 4_15_11_20_3_14_07_10898101.jpeg]

L'accueil par une Agusta F4 aux couleurs des Frecce Triccolori

[Image: 4_15_11_20_3_09_26_108531075.jpeg]

Bell 47

[Image: 4_15_11_20_3_09_21_108521734.jpeg]

SIAI Marchetti SF-260TP à turbine

[Image: 4_15_11_20_3_09_36_108541922.jpeg]

Caproni CA.1

[Image: 4_15_11_20_3_09_36_108551165.jpeg]

Caproni CA.113

[Image: 4_15_11_20_3_09_48_108571010.jpeg]

Après la visite de ce hall, on se retrouve au milieu des deux rangées de bâtiments de Caproni

[Image: 4_15_11_20_3_09_48_108562058.jpeg]

Un Monney M20 nous reçoit pour l'accès vers la seconde partie

[Image: 4_15_11_20_3_10_01_10858920.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_10_02_108591688.jpeg]

Douglas DC-3

[Image: 4_15_11_20_3_10_15_10861478.jpeg]

C.205 Veltro

[Image: 4_15_11_20_3_10_13_108601986.jpeg]

Tracteur d'artillerie italien SPA TL37

Walkaround, ici: SPA TL37

[Image: 4_15_11_20_3_10_24_10862925.jpeg]

C.202 Folgore

[Image: 4_15_11_20_3_10_27_108632393.jpeg]

Jeep désertique...

[Image: 4_15_11_20_3_10_38_10865900.jpeg]

IMAM Ro37bis qui bénéficie d'une restauration méticuleuse(un walkaround existe, hein!...et il est là : ) IMAM Ro37bis

[Image: 4_15_11_20_3_10_38_10864605.jpeg]

Une vitrine rassemble quelques tableaux de bord d'appareils ayant équipé les forces aériennes italiennes dont celui d'un MB326

[Image: 4_15_11_20_3_10_48_108661655.jpeg]

Ainsi que d'un Republic F-84G

[Image: 4_15_11_20_3_10_49_10867785.jpeg]

L'atelier de restauration du musée

[Image: 4_15_11_20_3_11_00_108681474.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_11_00_10869222.jpeg]

Réacteur Goblin d'un Vampire

[Image: 4_15_11_20_3_11_15_108712289.jpeg]

Moto Aermacchi Harley 250 de la fin des année 50

[Image: 4_15_11_20_3_11_22_108722122.jpeg]
Aermacchi MB339

[Image: 4_15_11_20_3_11_10_108701292.jpeg]

AMX, avion d'appui au sol italien

[Image: 4_15_11_20_3_11_26_108732228.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_11_49_108771918.jpeg]

SIAI Marchetti S-211

[Image: 4_15_11_20_3_11_34_10874753.jpeg]

Aermacchi MB326

[Image: 4_15_11_20_3_11_46_108762266.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_11_39_108752069.jpeg]

De Havilland Vampire aux couleurs italiennes mais avec une immatriculation française...

[Image: 4_15_11_20_3_11_57_108781007.jpeg]

S.79 qui s'était écrasé en 1941 en Libye, au retour d'une mission de bombardement sur les lignes britanniques. Ayant perdu son chemin, il a effectué un atterrissage d'urgence et a été retrouvé à 500km de son point de départ, en 1960 lors d'un vol d'un Agusta-Bell 47 de la compagnie pétrolière Agip. La scène est reconstituée avec un fuselage d'un autre S.79, appartenant à  la même unité.

[Image: 4_15_11_20_3_12_01_108791691.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_12_10_108802207.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_12_12_108811283.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_12_24_108821490.jpeg]

L'Agusta-Bell AB.47J-3 aux couleurs d'Agip

[Image: 4_15_11_20_3_12_25_108832095.jpeg]

Hugues 500

[Image: 4_15_11_20_3_12_36_10885501.jpeg]

Agusta 104

[Image: 4_15_11_20_3_12_35_10884959.jpeg]

Bell 206 des Carabinieri

[Image: 4_15_11_20_3_12_47_10886415.jpeg]

Agusta-Bell AB.47 G3 B1

[Image: 4_15_11_20_3_12_47_1088753.jpeg]

Agusta-Sikorski SH-3D

[Image: 4_15_11_20_3_13_02_108891138.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_12_58_10888975.jpeg]

La soute d'un CH-46

[Image: 4_15_11_20_3_13_14_108901898.jpeg]

Agusta-Bell AB204 de lutte contre les incendies

[Image: 4_15_11_20_3_13_14_108912439.jpeg]

Aermacchi S-211

[Image: 4_15_11_20_3_13_30_1089362.jpeg]

L'ancien poste de contrôle de Caproni

[Image: 4_15_11_20_3_13_28_108922026.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_13_42_10894944.jpeg]

...et surtout la fresque représentant la carte des bombardements par les avions Caproni sur la frontière française. Et oui, c'est bien sur notre région que se portaient ses attaques

[Image: 4_15_11_20_3_13_44_10895190.jpeg]

Vizzola est le nom d'une ville adjacente à Malpensa

[Image: 4_15_11_20_3_13_58_10896103.jpeg]

[Image: 4_15_11_20_3_14_04_10897484.jpeg]



Lolo
(19-02-2013 14:01:24)loloskymaster link a écrit : [ -> ]Alors là , si quelqu'un sait identifier cet engin, je prend!

Ca doit être cela ...

http://www.italie1935-45.com/RE/photosco...l37/a.html
Ca en a tout l'air! C'est bien noté SPA sur la calandre. J'ai un walkaround, si besoin 8)

Il y avait également un Ford 30 CWT, mais incomplet Wink
Tu peux me glisser par mail l'original de la carte des bombardements ?  :-*
Il peut le faire 8)